Compte rendu de la soirée du 26 octobre 2012

Cette soirée qui s'est tenue au restaurant "les tilleuls" à Oberhausbergen avait pour thème une écoute comparative d'amplificateurs à tubes et à transistors : Goldmund Telos 250 et EAR 509.

chaine_1chaine_2

Pour effectuer ces écoutes comparatives un protocole comportant quatre critères a été utilisé. Les critères retenus sont, la dynamique, la transparence, la qualité des timbres et la scène sonore. La quarantaire de présents était conviée à noter les différents critères pour chaque amplificateur.

protocole_1assistance_2

La chaîne utilisée était composée d'un lecteur/préamplificateur Chapter Sonnet, des Goldmund ou des EAR, et d'enceintes Spendor.

C'est le disque test de la Nouvelle Revue du Son numéro 171 (octobrer 1993) qui a servi de base pour les écoutes.

alex__antoinepierre__thierrychristian__eric

A noter que le Golmund et les Spendor ne sont pas vraiment fait pour jouer ensemble. Malgré tout des différences notables ont été perçues et notamment les qualités habituelles que les auditeurs reconnaissent à chacune des technologies. Rapidité et transparence du transistor, fruité et ampleur du tube. Une fois de plus cette écoute comparative permet de se rendre compte qu'aucune technologie ne l'emporte sur l'autre mais que chacune, pour autant que la réalisation soit de haut niveau, permet à tous selon son oreille de trouver son bonheur.

 

 
Aller au haut
Association des Audiophiles d'Alsace